Les secrets du canapé Chesterfield, les conseils déco pour bien choisir

L’histoire du canapé Chesterfield

Contrairement à certaines croyances, Chesterfield ne fait pas référence à une marque mais bien à un style de canapé particulier issue de la grande bourgeoisie anglaise.

Son origine reste assez confuse. Le premier canapé Chesterfield aurait été conçu à la demande de Lord Philip Stanhope, 4ème Compte de Chesterfield (1694-1773). Ce dernier, grand initiateur de tendance, aurait demandé à un artisan local de la ville de Chesterfield, de lui fabriquer un modèle de canapé en cuir capitonné autour d’une structure en bois massif. Ses bras roulés et les boutons qui ornent son cuir clouté à la structure représentent un travail d’une minutie incroyable, qui caractérise ce canapé « So British ».

A l’aube de sa mort, Lord Philip Stanhope a fait demander à ce que ce canapé soit donné à son filleul, Mr Dayrolles. On suppose que ce dernier, ayant été subjugué par ce chef d’oeuvre, fit réaliser de nombreux autres modèles, participant ainsi à l’essor du canapé Chesterfield. A cette époque, nous le retrouvons principalement dans les palais royaux et les lieux où se côtoient les gentlemen’s.

Autrefois réservé à l’élite de l’aristocratie anglaise, il s’est vite exporté au-delà de ses frontières pour s’installer dans les diverses colonies britanniques. Aujourd’hui, ce symbole d’élégance s’invite dans tous les intérieurs qui recherchent une décoration chic et retro, et se décline en de multiples versions pour s’adapter aux goûts de tous.

Un style British qui traverse le temps

Les fans des célèbres séries cinématographiques telles que James Bond ou Chapeau melon et bottes de cuir reconnaîtront entre mille ce fameux canapé en cuir capitonné qui orne le décor de nombreuses cinématiques de ces films cultes. La qualité de ses matériaux d’origine en fait le canapé le plus robuste et qui vieillit parfaitement bien avec le temps. Tandis que sa structure en pin contreplaqué ou en hêtre massif lui assure une résistance à toute épreuve, ses housses composées de mousse polyuréthane vous procurent un confort exceptionnel.

A noter que cette mousse n’a que récemment remplacé le crin et la bourre de soie qui étaient les composants originaux des Chesterfield à l’époque. Les modèles traditionnels sont revêtus de cuir de haute qualité, principalement un cuir de vachette épais, enduit d’un vernis satiné nourrissant et qui lui donne cet aspect légèrement brillant. Ce cuir est comme le vin, il se bonifie avec le temps. Et c’est ce qui fait la particularité du canapé Chesterfield. C’est le vieillissement du cuir qui lui donne aujourd’hui ce look vintage tant recherché et apprécié par les amateurs de ce style.

Mais le Chesterfield sait aussi s’adapter aux tendances. Pour répondre aux demandes qui évoluent chez les consommateurs, les designers remplacent de plus en plus le cuir par de nouveaux revêtements plus modernes et moins coûteux afin de satisfaire à tous les budgets. Ainsi, nous retrouvons de nombreux canapés Chesterfield en tissus ou en velours par exemple. Plus économiques, ils s’adaptent aussi à d’autres styles déco plus contemporains, voire designs pour un style anglais entièrement revisité.

Le Chesterfield sort de ses clichés

Souvent associé à un style traditionnel classique et vintage, le canapé Chesterfield renvoyait jusqu’à maintenant une image un peu dépassée même si personne ne nie sa qualité et son élégance inimitable. Il est vrai que le cuir est associé à une matière froide et sombre, ce qui lui vaut ce petit côté austère de nos jours.

Rassurez-vous, les designers ont su adapter élégance et tendance pour redonner une nouvelle jeunesse à ces œuvres d’art. Et vous retrouverez de nombreux modèles, du plus classique au plus innovant sur RoyaleDéco. Afin de conserver le plus possible le côté traditionnel du canapé Chesterfield, le cuir se décline en de multiples coloris, aux couleurs plus vives et moins strictes. Du cuir de couleur blanc, rouge, taupe ou même rose est proposé aujourd’hui sur ces canapés. D’origine unicolore, il est possible maintenant d’associer plusieurs couleurs et de personnaliser le canapé à votre guise.

Sur RoyaleDéco, vous trouverez bien-sûr des Chesterfield en cuir capitonné noir et marron fidèles aux canapés de l’époque, digne d’un british club. Les assises rembourrées en plumes vous assurent un confort inégalé. Ces modèles sont très prisés dans les intérieurs qui cherchent à reproduire le plus fidèlement possible un style vintage chic ou baroque. Ils s’accompagnent de mobiliers composés de matières nobles pour une déco sobre mais classieuse. Donnez des allures de château à votre salon et sirotez votre verre au pied de la cheminée, confortablement installé sur votre Chesterfield.

Envie de moderniser votre style british et de donner des couleurs à votre intérieur ? Dans ce cas vous pouvez délaisser le cuir au profit du tissu et du velours. Ces revêtements donnent une touche contemporaine à votre canapé sans dénaturer ses formes d’origines. Conservez les effets capitonnés et les bras roulés si représentatifs du Chesterfield, tout en lui offrant une allure plus chaleureuse et moderne. Osez les couleurs flashy tels que le blanc ou le rose pour une décoration de charme réussie.

RoyaleDéco propose également le nouveau-né du style Chesterfield : le canapé d’angle Chesterfield. Ce savant mélange du style vintage et romantique remporte un véritable succès ces dernières années. Les codes du canapé classique ont été revus. Les rebords sont légèrement plus arrondis, les bras plus fins et son revêtement en tissu blanc ou noir apporte une touche d’élégance inimitable. Les intérieurs du style déco de charme sont particulièrement adaptés à ce nouveau look.

Alors, vous avez trouvé le style qu’il vous faut ? Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle idéal parmi près de 30 canapés Chesterfield mis à votre disposition.
> Trouver mon canapé Chesterfield