En grec, son nom signifie argile. Né de l’art du feu, la Céramique est avant tout une technique qui désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre et qui ont subi une transformation physique irréversible au cours d’une cuisson à haute température. La céramique possède des caractéristiques très différentes selon la nature de ses composants et sa température de cuisson. Elle compte ainsi plusieurs catégories : le grès, la porcelaine, la poterie…

Longtemps considérée par les historiens comme un marqueur culturel ou comme un objet du quotidien, elle a su imprégner de multiples styles (japonisant, rustique, moderne, scandinave) et époques. La notre semble renouer avec elle pour cet art de vivre qu’elle porte instinctivement en elle. On le qualifiera de slowlife, d’artisanal ou de DIY, peu importe l’idée est toujours finalement la même : une poésie du quotidien, une recherche de la singularité, un désir de mieux consommer ou de mieux fabriquer. Les grandes marques déco comme des artisans inconnus où en train de se faire un nom  ont fait le choix de travailler cette matière précieuse. Malléable à souhait, avec elle les possibilités sont infinies, chaque artiste peut se créer une signature, un style identifiable. Chaque personne qui l’adopte peut elle se créer une déco singulière, tendance mais à la fois intemporelle.

LES ATELIERS ARTHURPOTTERY

Les petits pots réalisés en Charentes de l’atelier ArthurPottery.

Découvrir son Instagram

L’ATELIER UN PETIT TOUR DE TERRE

Les jarres et bouteilles d’eau réalisées dans le Languedoc dans l’atelier Un Petit Tour de Terre.

Découvrir son Instagram

L’ATELIER LLARTISANAT

Les tasses et pots féminins venus tout droit de la Côte-d’Azur  et réalisés dans l’atelier Llartisanat

Découvrir son Instagram

L’ATELIER SANDRA GASNIER CERAMIC

Les jolis coquelicots décoratifs et la collection de vaisselle de chez l’Atelier Sandra Gasnier Ceramic, dans le Val de Loire.

Découvrir son Instagram

Un matériau ancestral (de nouveau) branché

Le fait-main c’est bien la particularité de ce retour en grâce. Ce regain de passion pour la céramique n’incarne pas seulement le retour en hype d’un matériau authentique. Cette renaissance sur nos tables s’accompagne d’un intérêt grandissant pour les métiers de l’artisanat en accord avec une déco écoresponsableL’explication ? Elle est multiple. A l’heure où la technologie bouleverse tous nos modes de consommation, certains font le choix de revenir aux origines, au plaisir du fait-main et de la sérénité qu’il apporte autant à celui qui fabrique l’objet qu’à celui qui le contemple.

L’ATELIER AUDREY AMAIA CERAMICS

Les saladiers et plats de chez l’Atelier Audrey Amaia Ceramics, au Pays Basque.

Découvrir son Instagram

L’ATELIER ARGILES

Les petits bowls des Hauts de France, provenant de l’Atelier Argiles.

Découvrir son Instagram

ATELIER ANGÈLE & MARCEL

Les pots à fleurs de chez Angèle & Marcel, provenant d’Auvergne Rhône-Alpes.

Découvrir son Instagram