Simple et épurée, découvrez la déco contemporaine

La déco contemporaine, qu’est-ce que c’est au juste ?

Résolument simple et épuré, le style contemporain se veut ancré dans l’air du temps. Moins précieux que son confrère le style baroque, l’intérieur contemporain puise sa force dans des lignes dépouillées, des formes minimalistes et des associations de couleurs sombres/vives. À son apogée à la fin des années 90 pour rompre avec la tendance art déco aux motifs surreprésentés, cette décoration s’inspire tout droit des luxueux intérieurs New Yorkais, faisant la part belle à un maître mot : la sobriété.

Contrairement à la déco moderne, tournée vers l’avenir et se donnant souvent une intention futuriste à travers des accessoires, des coloris ou du mobilier avant-gardiste, la décoration contemporaine s’inspire de son époque et résiste mieux au temps qui passe. Née d’un savant mélange de praticité, de luxe et de sobriété, cette décoration joue sur les angles, la symétrie et la luminosité pour offrir un intérieur chaleureux et apaisant. Pour mieux illustrer ces propos, nous vous invitons à consulter cet article qui vous aidera à définir la frontière entre ces deux styles :
lire l’article

Minimalisme et sobriété : les bases du style contemporain

Le style contemporain est par essence sobre. Pour une déco réussie, surtout n’en faites pas trop et restez minimaliste dans le choix des couleurs, des meubles et des accessoires. Pour votre salon par exemple, insistez sur les formes épurées, les lignes droites et optez pour des surfaces lisses et nettes. N’ayez pas peur de laisser vos murs blancs, au contraire, des tons neutres comme le beige, le gris ou le taupe, apporteront luminosité et espace à votre intérieur, bases de la déco contemporaine.

Ce style aime les oppositions, n’hésitez donc pas à décliner les différentes tonalités de gris et de noirs sur vos murs immaculés à travers des accessoires comme des cadres, des étagères ou des miroirs. Le mélange de couleur par touches donnera de la profondeur et accentuera encore la luminosité de vos pièces, notion majeur de la décoration contemporaine.