Les pergolas offrent un abri tout au long de l’année. Elles protègent du soleil, du vent ou de la pluie. La pergola est le compromis idéal entre le store et la véranda. Aussi esthétique que pratique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici les infos indispensables pour bien choisir votre pergola, suivez le guide !

Les différents types de pergolas

Il existe trois types de pergolas : démontable (ou à tonnelle pliante), auto-portée ou adossée.

La pergola démontable s’apparente plutôt à un barnum. Elle se monte et se démonte en un rien de temps pour abriter occasionnellement une terrasse ou un évènement au jardin. Pratique et pas chère, elle n’est, cependant, pas très esthétique.

La pergola auto-portée est indépendante, mais fixée au sol. Il est donc déconseillé de la déplacer. On peut donc l’installer au milieu de son jardin sans toucher la façade de la maison.

Enfin, la pergola adossée, s’appuie sur la façade, comme son nom l’indique. Elle peut abriter un salon de jardin, c’est quasiment une extension de la maison. Son toit peut être droit ou inclinable, à lamelles pouvant s’ouvrir et les parois peuvent même se fermer en fonction du temps. Bref, elles sont plus contraignantes à l’installation mais présentent bien plus d’avantages.

Quel matériau choisir pour la couverture de la pergola ?

Le toit de la pergola doit être choisi en fonction de votre région et de l’esthétique souhaitée.

En toile, elle peut se rétracter pour profiter du soleil ou disparaître en hiver. En revanche, la toile n’étant pas rigide, elle est donc déconseillée en région fortement exposée au vent. Pensez surtout à prendre une toile imperméable.

Le toit vitré est moins cher que les lames et plus résistant que la toile. En revanche, il se salit vite en cas de pluie, et peut éblouir et décupler la chaleur en cas de fort ensoleillement. Il est alors recommandé de le couvrir d’une toile imperméable.

Les lames orientables jouent avec les ombres et permettent de jouir pleinement de la luminosité. Elles résistent aux changements climatiques et peuvent être automatisées. Les lames restent la solution la plus pérenne, mais aussi la plus chère. Pensez à bien vérifier leur étanchéité une fois fermées.

Les bonnes dimensions d’une pergola

Il n’y a pas de dimensions obligatoires pour une pergola, mais pour des raisons pratiques, respectez quelques règles.

La hauteurminimum d’une pergola sera de 2,20 mètres. Tout comme dans la maison, cette hauteur permet une circulation plus facile, on peut alors y installer un petit salon de jardin sans y être à l’étroit. Ne dépassez pas les 3 mètres de haut sous peine de ne plus être bien couvert en cas de pluie et de vent.

En longueur, laissez-vous un peu de souplesse pour vous y installer confortablement. Mieux vaut trop que pas assez, 1,20 mètre semble être le minimum. Cependant, si le jardin est petit, ne dépasser pas 1/3 de la surface pour pouvoir jouir du soleil même lorsqu’il tourne. Attention à ne pas trop encombrer votre jardin et risquer l’étouffement.

En largeur, voyez suffisamment grand pour assurer sa stabilité. La norme pour une pergola de bonne dimension est d’environ 3 mètres.

Coup de coeur : La Pergola Bio climatique

Un maximum de confort en termes de température, de lumière, de ventilation et de protection recherchées et raffinées, les pergolas bioclimatiques créent un micro-environnement agréable et écologique.La Pergola bioclimatique permet de gérer la luminosité grâce a une orientation jusqu’à 150°. Son sytème permet la circulation d’air evitant l’effet de serre et qui en position fermée procure un abri efficace contre la pluie avec une parfaite étanchéité .

Luminoxa vous garantie des matériaux sont en aluminium pour la structure et la quincaillerie est inoxydable. Leur gamme de pergolas, en plus d’optimiser le rapport ensoleillement et apport d’air, protège de la pluie grâce à son étanchéité et à l’évacuation des eaux par les poteaux.