Cette semaine, nous avons choisi de vous parler de la Collection Courtauld: le parti de l’impressionnisme 🎨, présentée à la Fondation Vuitton jusqu’au 17 juin 2019.

Une bien belle après-midi de Printemps, la rédaction en quête d’inspiration! Direction: la Fondation Vuitton pour découvrir les trésors de l’exposition Courtauld.

Frank Gehry, architecte récompensé par le prix Pritzker en 1989, a conçu ‘un grand vaisseau de verre dédié à la culture, à Paris, dans le bois de Boulogne’: la fondation Louis Vuitton (source www.fondationlouisvuitton.fr). Cette fondation s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à tous. On ❤️!

Qu’est ce que l’impressionnisme?

Limpressionnisme est apparu en France à la fin du XIXème siècle, c’est un mouvement artistique où l’on retrouve souvent des peintures de paysage et des captures de la vie quotidienne. Ce courant met l’accent sur la sensibilité, le souvenir et l’écho intime qui résulte de leur contemplation: l’idée étant de capturer sur la toile un sentiment éphémère; par un subtil jeu de couleur et de lumière 🤗.

La collection Courtauld

Samuel  Courtauld est un industriel anglais , qui détenait l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes. 110 oeuvres sont exposées, on retrouve Cézanne, Degas, Seurat, Gaugin, Manet, Van Gogh, Renoir…

 

 

 

 

 

 

 

Nous y étions, et cela vaut le coup! Une collection de chefs-d’œuvre impressionnante.. Reparties de l’expo le cœur plein de couleurs, d’émotions et d’envie d’en apprendre davantage…

Quelques images des étages de la Fondation Louis Vuitton au Printemps!

Quelques images d’un endroit magique, le temps s’arrête tant l’air est rempli d’art, de poésie, de connaissances et d’idées à reprendre! On retiendra: “Pour Samuel Courtauld, l’art était l’antidote au matérialisme de la vie moderne et avait le pouvoir d’unir les nations et les peuples. Son intention a toujours été de rendre sa collection accessible au plus grand nombre“. Ernst Vegelin van Claerbergen, Head or the Courtauld Gallery.

Quelles inspirations déco?

A shoper d’urgence: une ambiance bucolique, un déjeuner sur l’herbe, une invitation à la nature, des fleurs fraîches, des tissus de qualité!

Deux mood-boards chez Maisons du Monde qui retranscrivent l’atmosphère des impressionnistes: le coussin Leonie, le coussin Hyppolite, le paravent Golden Oasis

“Le printemps donne à tout la vie et la beauté ;
Chaque tige à sa fleur ; chaque fleur est superbe ;
L’azur est souriant. La nature en gaîté
Met des trésors d’amour et de bonheur dans l’herbe !”

Jean Aicard (1848-1921) –  Les jeunes croyances (1867).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here