Décorer son salon à l’infini
Confort et convivialité, les maîtres mots du salon
Parmi toutes les pièces que peut comporter une maison ou appartement, le salon est celle que les français préfèrent. C’est ici que vous rechercherez détente, confort en bien-être. Selon les consommateurs, c’est cette pièce qui donne le plus de valeur au foyer. Par conséquent, vous êtes prêt à investir d’avantage dans votre salon que votre chambre par exemple. Cette pièce doit à la fois exprimer votre personnalité et être agréable pour vos invités, qui doivent s’y sentir à l’aise car c’est dans votre salon qu’ils passeront la majorité de leur temps. Mais n’oubliez pas le plus important, le salon est un espace qui doit vous ressembler en tout point !
Quelle que soit la superficie dont vous disposez, vous aurez toujours la possibilité d’adapter votre mobilier à vos envies. De nombreux progrès ont été réalisés, notamment sur le gain de place pour une petite surface.
Les tables relevables par exemple sont très en vogue en ce moment. A la fois table basse et table à manger, elles bénéficient d’un design souvent très épuré qui correspond parfaitement aux grandes tendances déco actuelles. De nombreuses techniques supplémentaires et très simples vous aideront à optimiser l’espace de votre salon et vous permettront de faire parler votre créativité.
La décoration du salon, une histoire d’harmonie
Avant de vous lancer dans des achats impulsifs, vous devez prendre en compte 2 éléments capitaux : le budget que vous souhaitez alloué et la luminosité naturelle de votre salon.
Tout d’abord, il vous faudra décider sur quel élément vous comptez investir le plus (table, canapé, tableau,…). Ce dernier sera donc le pilier sur lequel reposera tout le reste de votre décoration. Et par conséquent, vous pourrez établir un budget avec ce qu’il vous reste pour planifier vos achats qui graviteront autour.
Parallèlement, dans une toute autre finalité, analysez l’intensité de lumière qui pénètre dans votre pièce et la disposition de vos fenêtres ou tout autre ouvrant qui donne sur l’extérieur. Il s’agira d’adapter les couleurs, textures et dimensions de vos objets de décoration en fonction des libertés que vous laisse l’architecture de votre salon. Une configuration ouverte sur la cuisine par exemple influencera votre choix d’une toute autre manière qu’un salon en binôme avec la salle-à-manger.
Par la suite, choisissez de capter la lumière pour la refléter et laisser s’exprimer des couleurs chaudes et vives, ou au contraire, filtrez-la avec des rideaux, du papier peint et meubles au teint mâte, pour donner une ambiance intime et profonde. Après, tout est question de goût ! Même si en règle générale, une ambiance claire et colorée est préconisée pour les petites surfaces.
Nos idées déco pour votre salon
Le design pour un style soft et épuré
Vous aimez les formes gracieuses, la matière plastique laquée et le verre ? Votre salon est une pièce ouverte sur un grand espace ? Alors adopter un style design peut être une solution qui se prête très bien à cette configuration.
Si vous partez dans cette optique, il faut avant tout définir la couleur que vos murs prendront. C’est la base de votre déco. Le style design se caractérise par son ton unicolore, voire bicolore. Vous pouvez par exemple peindre d’une couleur sur 2 murs, puis recouvrir les deux autres d’un papier peint à la couleur qui tranchera avec la première.
Même si le blanc et le noir sont les couleurs les plus courantes dans une déco design, vous pouvez adopter la combinaison de couleurs de votre choix, pourvu qu’elles se marient bien entre elles : vert, chocolat, mauve, sable,… tout est permis !
En réalité, la configuration que l’on retrouve le plus souvent est le choix d’une couleur unique sur les murs, puis une décoration qui joue sur les nuances pour accentuer les contrastes.
Une fois la palette de couleurs définie, il faut choisir son mobilier. Dans un salon design, le canapé est la pièce maîtresse. Souvent imposant et disposé en longueur, il favorisera l’impression de profondeur de la salle. Ses formes sont minimalistes et ses lignes épurées. Suivent la table basse, le meuble TV et/ou des étagères, placards,… Le choix de prendre tel ou tel meuble dépend de votre mode de vie. Ces éléments seront souvent composés de plastique laqué, de verre ou même d’aluminium. Ce sont les matériaux qui caractérisent une déco design.
Pour casser cette coloration peu variée qui pourrait sembler un peu trop stricte, les accessoires de décoration sont justement là pour créer la rupture visuelle. N’ayez pas peur d’accrocher des tableaux aux couleurs vives, d’ajouter un tapis ou encore des miroirs et des vases, dans des tons assortis aux murs du salon.
Enfin, nous vous conseillons de jouer sur la luminosité de la pièce. Lumière vive au centre et lumière tamisée dans les recoins par exemple. Les lampadaires et lampes sur pied sont les bienvenues dans cette configuration et sont souvent préférés par rapport aux plafonniers. Mais nous nous répétons, tout est question de goût et de personnalité, car au final, le côté design de cette pièce peut se décliner en de nombreux styles, comme vous pouvez le voir en cliquant ici.
Ce qu’il faut retenir du salon design :
- Une couleur dominante sur les murs, puis une seconde couleur pour le mobilier afin de jouer sur les nuances
- Meubles épurés, le plus souvent travaillés dans le verre, l’aluminium ou le plastique laqué
- Le canapé joue un rôle central sur le design et l’emplacement du mobilier et de la décoration
- Osez les tableaux aux couleurs vives pour créer la rupture visuelle
Un style rural moderne et cosy
Le bois redevient très tendance dans les foyers. Vous en avez marre de voir du béton et des matières brutes industrielles qui entourent votre quotidien ? Optez pour un retour à la chaleur des éléments naturels et décorez votre salon à la mode petite maison dans la prairie, revisitée par les tendances actuelles pour une véritable déco de salon rustique.
S’installer confortablement dans un fauteuil molletonné, les pieds posés sur un pouf en rotin, en train de lire votre roman préféré au coin d’une cheminée, avec pour seul bruit ambiant, le crépitement du feu… Qui n’a jamais su apprécier ces moments de détente dans le salon de ses grands-parents ? Mais pas question de meubler avec des produits de récupération car vous ne souhaitez pas vivre dans l’ancien mais dans du contemporain stylisé à l’ancienne, et chic.
Voici donc quelques bonnes pratiques pour décorer votre salon avec toute la nostalgie des anciennes maisons.
Si vous avez une pièce qui comporte déjà des poutres, briques ou pierres apparentes, c’est un bonus bienvenu. Pour les autres, ne vous inquiétez pas, ce détail n’est pas déterminant pour réussir votre décoration tendance.
Concernant la couleur des murs, orientez-vous vers des teintes claires (beige, sable, blanc cassé,…) afin d’aérer la pièce et de mettre en valeur le mobilier en bois que vous allez disposer dans le salon. Si vous ne souhaitez pas assombrir la pièce, optez plutôt pour du bois clair comme de l’acacia couleur miel ou du chêne huilé plutôt que du pin. Mais du bois brut et massif est à privilégier pour conserver cet aspect ancien. La grande tendance du moment est le meuble patiné, vieilli artificiellement pour lui donner le charme de l’ancien. Quoi qu’il en soit, ne surchargez pas votre salon de meubles pour ne pas étouffer l’espace. Un canapé, une bibliothèque et quelques petits mobiliers d’appoint suffisent généralement. Les objets de décoration s’occuperont des finitions.
Afin de contraster avec la couleur boisée dominante, orientez-vous vers des tissus clairs tel que du lin pour vos fauteuils et canapés. Sur ces derniers, apposez des coussins de même couleur ou au contraire plus foncés pour créer une rupture visuelle et un effet douillet. N’hésitez pas à recouvrir vos assises de plaids aux tons naturels et à jouer ainsi sur les nuances de couleurs complémentaires : marrons-beige-crème-gris. Afin d’ajouter la touche final au côté cosy de votre décoration champêtre, installez des rideaux en velours épais à vos fenêtres, retenus par des tringles en bois patiné.
Enfin, si vous craignez d’obtenir une décoration trop « classique », sachez que vous pouvez incorporer de la couleur dans votre mobilier pour accentuer l’aspect contemporain de votre salon. Des tapis violet pastel ou des abat-jours rouge-orangés autour de vos luminaires seront parfaits pour donner cette impression d’ancien saupoudré d’une pincée de modernisme.
L’essentiel à retenir pour une déco champêtre réussie :
- Des murs aux couleurs claires mais chaudes et douillettes
- Du mobilier en bois massif, patiné, mais sans en surcharger le salon pour laisser respirer la pièce et capter toute la lumière qu’elle reçoit
- Des tissus épais et clairs du type velours, lin
- Des accessoires décoratifs très représentatifs du style de vie à la campagne ou à la ferme : bougies, outils, objets en métal vieilli,…
Au final, les idées déco pour votre salon sont illimitées. De nombreuses autres ambiances sont à exploiter en fonction de la configuration de la pièce. Vous trouverez de nombreux autres exemples d’inspirations avec ces quelques photos qui illustrent parfaitement l’étendu des possibilités.