Comment bien choisir le canapé qui trônera au milieu de notre salon ? La taille, le style, les matières, la forme..on ne sait plus où donner de la tête. On donne toutes les astuces pour retrouver votre chemin !

Quels sont les différents types de canapés ?

Comment choisir son canapé

Le canapé deux places est idéal pour les petits espaces, les familles et les couples, ou en complément d’un autre canapé. Son assise et son dossier sont souvent composés de deux coussins chacun ou d’un long coussin et d’un coussin de dossier fixe. Son nom l’indique, il est conçu pour accueillir deux personnes.

Le canapé d’angle présente deux assises perpendiculaires, souvent en forme de L ou symétriques. Il est approprié pour les familles nombreuses et pour optimiser votre espace, puisqu’il est destiné à se glisser dans un coin.

Comment bien choisir son canapé

Le canapé trois places est parfait pour deux personnes qui aiment prendre leurs aises, ou pour trois personnes. Il se dote souvent de trois coussins d’assise et de dossier, ou de coussins longs.

Comment choisir son canapé

Le canapé modulable. Polyvalent, il se compose d’éléments à agencer pour l’adapter à votre pièce. Généralement doté de trois assises ou plus, il est donc plus approprié pour les pièces spacieuses et les familles nombreuses.

Canapé velour 3 places
Canapé méridienne 2 places

Un canapé à méridienne. Le canapé à méridienne ou chauffeuse, se décline dans toutes les formats. Mais on le reconnaît à sa forme en L, dessinée par l’une de ses extrémités, plus longue. Un design idéal pour ceux qui aiment se relaxer et étendre les jambes.

La méridienne. Un fauteuil à l’assise longue, où se blottir le temps d’une pause détente, son dossier enveloppant formant un angle cosy. Certaines de nos méridiennes se dotent aussi d’accoudoirs. Ce type de modèle est souvent utilisé comme pièce décorative d’appoint.

Canapé convertible moutarde

Un canapé-lit ou convertible. Comme son nom l’indique, c’est un canapé le jour et un lit la nuit. Il en existe différents types – le BZ (en accordéon) ou le clic-clac sont les plus communs, et correspondent au type de mécanisme utilisé. Le convertible est proposé dans une grande variété de styles, des versions compactes aux formats plus classiques. Nous précisons sur notre site quels modèles sont appropriés pour une utilisation quotidienne ou plus occasionnelle.

Quel est le meilleur canapé pour un petit salon ?

Si vous avez un petit salon, voici quelques petites ruses visuelles à employer pour créer une illusion d’espace. Un canapé avec un dossier bas ou sur des pieds surélevés laisseront passer plus de lumière autour du canapé et donneront l’impression d’une pièce plus aérée et spacieuse. Pour les salons vraiment exigus, considérez l’achat d’un canapé convertible, un design deux-en-un qui offre un beau gain de place.

Canapé petit salon
canapé convertible tout doux

Quels sont les différents types de revêtements en tissu d’un canapé ?

canapé en coton

Le coton est une fibre naturelle, respirante et douce. Plus coûteuse, elle habille les canapés les plus moelleux. Optez pour des coussins déhoussables, le coton se froisse et nécessite un soin particulier pour conserver sa fraîcheur.

canapé en lin avec méridienne

Le lin. Autre fibre végétale, plus résistante que le coton, idéale dans les maisons avec des enfants ou des animaux. Les canapés en lin ont un look authentique avec des plis dont l’aspect se lisse avec le temps. D’un pH neutre, il est hypoallergénique. Comme le coton, le lin est respirant mais aussi thermorégulateur, procurant une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Si sa surface peut boulocher avec le temps, elle résiste à la décoloration causée par la lumière du soleil. La plupart des canapés en lin sont déhoussables pour un nettoyage facile.

La laine est un textile naturel animal constitué de poils tissés, souvent mélangée à de fibres synthétiques. Déclinée dans une multitude de couleurs, vous trouverez celle qui vous correspond. En raison de son tissage plus ou moins épais, elle ajoutera chaleur et réconfort à votre espace, tout en restant à bonne température une fois l’été venu.

canapé polyester

Le polyester est une fibre synthétique, conçue pour une grande résistance. Elle est donc une option toute trouvée pour les familles et les animaux de compagnie. Elle est proposée dans une très large palette de couleurs et fera merveille associée à des coussins, des plaids de matières et textures diverses.

canapé velours rose

On reconnaît le velours à sa trame dense et profonde à poils longs, réalisée à partir de coton ou de polyester, et qui confère une dimension luxueuse et chaleureuse à votre espace. Le velours requiert un soin plus attentif que les autres revêtements pour conserver sa plus belle apparence.

canapé grand en cuir

Les canapés en cuir sont faciles d’entretien et particulièrement résistants. Le cuir est un matériau naturel qui se bonifie avec l’âge. Ce type de modèle est bien adapté aux familles avec enfants et animaux de compagnie.