Chaque année on ressort le carton du grenier que l’on dépoussière pour faire sa décoration de Noël. Deux possibilités ; soit vous vous êtes lassé(e) de revoir encore et toujours la même couleur dans votre maison. Soit, vous avez accumulé au cours des années une multitude de décorations multicolores et vous redoutez l’effet too much. On vous donne nos astuces pour rester dans le bon goût et vous faire plaisir !

 

Quelques étapes préliminaires : On commence généralement par le sapin Noël, si vous avez fait le choix d’en avoir un cette année, on évite de le surcharger. La star de la maison pendant le mois décembre ce sera lui. C’est également le moment de faire le choix dans les indispensables de votre décoration de Noël avant de penser aux couleurs. Voulez-vous privilégier la table, la décoration murale, l’extérieure ? Une fois que vous savez quels sont les endroits de la maison que vous voulez décorer pour les fêtes, on fait le choix de ses couleurs :

 

Un Noël en Rouge et vert pour respecter la tradition

Pour ceux qui ne résistent pas au charme de l’ambiance traditionnelle de Noël et à ses saveurs d’enfance, le duo rouge et vert reste un incontournable ! Il répand dans la maison une ambiance festive et chaleureuse que seul le rouge sait créer.

Le Rouge et Bleu pour un Noël qui fait voyager

Le bleu peut remplacer le vert pour une ambiance plus polaire. Avec le rouge, il forme un duo contemporain, facile à vivre et chaleureux. Très apprécié dans les décorations des pays de l’Est, il apporte un petit côté slave à vos fêtes de fin d’année. Choisissez un joli bleu gris ou un bleu clair, pour rester dans un contraste assez doux dans lequel le rouge apportera toute son énergie et sa gaieté.

La fraîcheur du Blanc pour un Noël enneigé

Une ambiance épurée, sans faute de goût, on optera pour le blanc comme base de la décoration de Noël. Un blanc pur et scintillant comme la neige, ou doux et nuageux. De la fausse fourrure à l’éclat des boules nacrées, cette couleur permet une foule de nuances qui donnent une atmosphère presque irréelle à la pièce. Misez sur le mixe des matières pour donner du relief et ajoutez de la lumière avec un touche de doré ou d’argenté.

Un style Boisé pour un Noël au naturel

Très tendance ces dernières années, le Noël naturel s’inspire de la forêt. Posez un joli branchage en guise de centre de table, accrochez des pommes de pin au sapin, privilégiez les accessoires en bois… Les décorations se font discrètes et boisées, mais les flammes des bougies ou l’éclat des guirlandes lucioles apportent leurs lueurs magiques à l’ensemble.

Une déco Dorée et Argentée pour briller

En mariant l’or et l’argent, on ne joue que sur les codes précieux de Noël pour composer une ambiance très raffinée. Bien souvent, une seule couleur très sobre, comme le blanc, le gris ou le noir, accompagne ce duo qui est à lui seul une promesse de scintillement ! Boules mercurisées, rubans de fils métallisés, neige artificielle : la décoration se fait magique, mais tout en élégance.

déco sapin
boules sapin

Des nuances de Gris pour le Chic

La sobriété du gris mariée à l’éclat froid de l’argent crée une ambiance extrêmement sophistiquée. Attention cependant à éviter de la rendre trop glacée ! Pour contourner cet écueil, introduisez des éléments naturels : du bois, des textiles en lin, des branchages. Réchauffez l’ambiance comme en Scandinavie en posant des fausses fourrures épaisses sur les sièges, puis disposez quelques photophores pour animer la table de lumières scintillantes.

Du Bleu pour une ambiance Magique

Une ambiance bleue a toujours quelque chose de magique : c’est une couleur envoûtante et apaisante. Pour accentuer cet effet, variez les différentes tonalités, qui sont nombreuses. Dans cette optique, gardez en tête que le turquoise, plus chaud que les tons de bleu, apportera un peu de gaieté à l’ensemble.

Un Rose poudré ou cuivré pour bousculer les codes

Changez les codes de Noël pour un coloris rarement utilisé : le rose poudré et/ou cuivré. Voici une couleur très raffinée, lumineuse et douce, qui s’accorde particulièrement bien avec le cristal, l’or et l’argent. Beaucoup plus doux que le blanc, le rose pâle est une variante au blanc immaculé, parfois un peu froid. Pensez à miser sur les associations : les tons orangé et abricot ainsi que le cuivre valoriseront les teintes roses avec leur lumière chaude.

boules sapin