Guide : adaptez votre table basse selon vos goûts et votre déco

Allier praticité et décoration avec la table basse

La table basse fait partie du mobilier incontournable dans presque tous les salons. En plus de son utilité qu’on lui connait tous, elle est devenue un véritable objet de décoration, et l’imagination des designers n’est pas en reste.

Les tables basses sont appréciées pour leurs usages multiples. On peut y manger, servir l’apéritif à ses amis, travailler et pour nombreux d’entre nous, s’en servir de repose-pied devant un bon film, installé confortablement dans notre canapé. Mais de nombreux autres critères sont à prendre en compte pour être certain de choisir la table basse idéale : le nombre d’occupants qui composent le foyer, la déco générale du salon, l’agencement de la pièce, type de canapé,… Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision.

Bien choisir sa table de salon

Pour commencer, il s’agira de choisir un modèle qui pourra combler tout ou la majorité de vos besoins et envies :

Vous aimez recevoir vos convives dans votre salon autour de la table basse ? Choisissez-la avec un grand plateau pour y déposer les verres et autres amuse-bouches. Une variante très pratique et conviviale : la table basse à plateaux modulables. Déployez les plateaux en fonction des besoins et adaptez l’espace nécessaire selon les besoins.

Si vous manquez de rangement, il serait judicieux de prendre une table basse à tiroirs ou casiers. Certains modèles possèdent même un coffre accessible par le dessus via le plateau ouvrant, pour y stocker verres et boissons par exemple.

Vous avez des enfants en bas-âge ? Evitez-leur les bosses et autres bleus en optant pour une table ronde ou ovale et si possible très basse pour ne pas risquer toute blessure au niveau de la tête.

Enfin, si vous êtes adeptes des repas à la mode nippone, assis sur un simple coussin les baguettes à la main, alors la table basse carrée à « ras-le-sol » peaufinera l’ambiance déco asiatique que vous souhaiterez mettre en avant.

Parallèlement, votre futur achat devra s’adapter à la configuration de votre pièce et du mobilier déjà présent. Pour un salon de petite taille, préférez une table basse peu imposante. Comme préconisé plus haut, une table modulable permettra de gagner de la place et de donner une impression d’espace à la pièce. Les matériaux légers tels que le verre contribueront également à cette impression de gain de place. Les salons de plus grande envergure pourront au contraire accueillir un modèle plus imposant et remarqué. Choisissez une table basse en bois massif par exemple pour en faire l’élément central de la pièce et affirmer son caractère et osez le mélange des matières ! Les modèles avec plateaux en bois et encadrements en fer forgés par exemple font sensations.

La forme de la table devra également s’adapter à celle du canapé. Si canapé d’angle il y a, alors la table basse rectangulaire viendra respecter la symétrie et prolongera visuellement la longueur de votre canapé. N’hésitez pas à jouer sur les espaces que vous offrent votre salon et vos mobiliers.

L’un des derniers critères à prendre en compte est le design de votre table. Et, ici ce sont surtout vos goûts qui vous aideront à faire votre choix. Et à ce propos, du choix, vous en avez ! RoyaleDéco vous propose une collection de près de 200 tables basses aux styles et matières bien différents. De la table carrée en bois brut ou en métal aux couleurs flashys, à la table ultra design laquée aux lignes épurées, en passant par le modèle rond en verre à 3 plateaux, les possibilités sont quasi infinies. Alors découvrez sans plus attendre tous les articles disponibles sur le site.