Comme un art de vivre, le parfum d’intérieur est de plus en plus tendance. En effet, parfumer sa maison est aujourd’hui un désir au même titre que choisir un parfum pour soi. C’est une signature olfactive qui reflète les goûts et la personnalité de chacun.

Nos conseils pour choisir votre parfum d’intérieur

Dans un salon, une chambre ou la salle de bain, le parfum d’intérieur que ce soit la bougie ou le diffuseur arbore un look déco qui flatte notre odorat. Ainsi, voici quelques informations précieuses sur la forme, les senteurs et la diffusion de celles-ci pour que vous puissiez choisir au mieux votre parfum d’intérieur.

La pyramide olfactive

La pyramide olfactive représente la structure du parfum. Elle se compose de trois catégories essentielles de notes distinctes. On retrouve donc : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. En effet, les ingrédients d’un parfum ont un degré d’importance différent et n’ont pas la même persistance, selon le ton que l’on souhaite lui attribuer. C’est cette composition qui différencie les parfums les uns des autres et justifie l’évolution de l’odeur tout au long de la journée. Les trois niveaux de la pyramide olfactive correspondent aux différentes senteurs du parfum, de la plus évanescente à la plus persistante.

pyramide olfactive

Les notes de tête

Les notes de tête sont celles que vous sentirez instantanément. C’est la première fragrance qui émane du parfum. Elle est assez volatile et peut s’échapper en quelques minutes ou durer jusqu’à 2 heures après vaporisation. Elles se composent souvent de senteurs d’agrumes, de notes aromatiques et fraîches.

Les notes de coeur

Les notes de cœur suivent juste après. Elles sont moins intenses, mais plus tenaces, elles construisent la signature olfactive de la fragrance. Elles se diffusent de 15 minutes après la vaporisation jusqu’à 4 heures. Les notes de cœur sont souvent des notes fleuries, fruitées ou épicées.

Les notes de fond

Les notes de fond ferment la marche. Elles sont les plus persistantes et peuvent subsister près de 24 heures après la vaporisation. Elles sont donc le ton principal du parfum. Les notes de fond sont moins intenses que les précédentes certes, mais restent imprégnées sur la durée. Elles sont souvent composées d’odeurs boisées, de senteurs suaves et cuivrées.

Les différents diffuseurs de parfum

Il existe toutes sortes de contenants qui vous sont proposés pour embaumer avec délicatesse votre intérieur. Vous opterez pour celui qui convient le mieux, selon la pièce et la surface de cette dernière ainsi que la puissance de diffusion.

Le diffuseur d’huiles essentielles

Le diffuseur d’huiles essentielles vous invite à profiter d’une ambiance apaisante dans votre intérieur. La brumisation, une alliée bien-être dans la maison. Grâce à de l’eau et des ultrasons, les huiles essentielles sont diffusées par évaporation de vapeur d’eau à froid, qui rehausse aussi le taux d’hygrométrie de la pièce quand l’air est trop sec.

Le vaporisateur

Chic et raffiné, le parfum d’ambiance est utilisé de manière ponctuelle, à l’inverse de la bougie qui brûle et parfume en continue. Celui-ci a pour but de rafraîchir la pièce grâce à quelques vaporisations et d’offrir une bouffée d’air parfumée instantanément. Le vaporisateur est très pratique pour une utilisation rapide et efficace.

L’encens

L’idéal pour parfumer rapidement la maison. Cette encens est fabriqué artisanalement à partir de composants naturels. Les bâtons sont mis au point pour réduire l’émission de fumée et offrir un rendu olfactif optimum.

Le bouquet parfumé

Constitué de tiges végétales plongées dans une solution parfumée, le bouquet parfumé  parfume votre intérieur pendant plusieurs semaines. Il peut vivre très longtemps. Une fois diffusée toute la solution parfumée, un choix de recharges de parfums et de nouvelles tiges permettent de renouveler le produit.

Comment utiliser de façon optimale votre bougie parfumée?

La première combustion de votre bougie

Lorsque vous allumez votre bougie pour la première fois, faites en sorte de la faire fondre sur toute la surface, afin d’avoir une combustion uniforme à chaque utilisation de votre bougie. Il vous faudra environ 2 à 3 heures pour réaliser cela, c’est donc la durée optimale pour chaque combustion. Cette astuce garantit à votre bougie une durée de vie plus longue.

Il est aussi essentiel de couper la mèche de votre bougie, dans l’optique de garder une mèche courte, afin de tirer le meilleur parti de la bougie. Pensez à faire cela à chaque allumage. La taille idéale pour la mèche est entre 0,5 et 5mm de long.

Bien conserver votre bougie

Pour éteindre votre bougie parfumée, utilisez un éteignoir ou trempez la mèche dans la cire fondue, puis redressez la mèche afin d’éviter qu’elle ne fume et que la cire chaude n’éclabousse. Souffler pour éteindre votre bougie est monnaie courante, mais cela n’est pas recommandé. Évitez d’exposer votre bougie à quelconque courant d’air pour la préserver au mieux.

Conservez votre bougie parfumée dans un endroit frais, sobre et sec. La cloche en verre est une belle option. Elle est décorative et protège votre bougie de la poussière. Pensez à ne pas laisser cette dernière en un lieu où elle peut être exposée directement à la lumière du soleil ou à un éclairage intérieur intense.

Et enfin pour des raisons de sécurité, ne laissez pas votre bougie brûler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cire. Une base solide est nécessaire, afin d’éviter que le pot en verre ne surchauffe.