Si vous avez vécu durant les années 50 – 70, ce style vous rappellera des souvenirs. Si votre venue au monde est ultérieure à cette époque, les mots « vintage » et « rétro » représentent pour vous une mode à part entière. Pourtant, toutes les générations sont familiarisées avec cette tendance. C’est ça la force de la décoration vintage : traverser le temps sans prendre une ride.

 

miroir vintage
buffet rétro
lampe vintage

Le rétro et le vintage frappent à votre porte

La décoration vintage élargit ses frontières bien au-delà de la mode vestimentaire et s’infiltre dans nos foyers. Il prend possession du moindre meuble, du moindre petit accessoire ! Et en un rien de temps, vous vous retrouvez dans une pièce qui est bien la vôtre, mais 60 ans en arrière, dans une atmosphère cependant moderne, chaleureuse. Bien que ces tendances soient souvent confondues dans le monde de la décoration, elles ont en réalité un style bien particulier, propre à chacune.

On vous propose des Looks à retrouver chez Maisons du monde ou encore La Redoute.fr .

décoration rétro
canapé retro
canapé cuir retro
table retro chic
coussin rétro

Décoration vintage:  Faire du neuf avec de l’ancien

Deux styles se distinguent, le vintage «chic» et le vintage «contemporain». Le premier possède un design très épuré avec du mobilier massif taillé dans de la matière luxueuse telle que le lin, le marbre ou le cuir capitonné. Le fameux canapé Chesterfield s’inspire d’ailleurs de cette tendance.

Le second mise plutôt sur un univers composé de bois brut et une ambiance rurale. Des imposantes bibliothèques aux buffets avec pieds en acier, redécouvrez la convivialité du salon ou de la cuisine de votre grand-mère, à la mode 21ème siècle.

style retro décoration
canapé jaune
assise salon rétro
meuble vintage
miroir salon vintage

Décoration rétro : Faire un style ancien avec du neuf

Le style rétro produit du neuf en revisitant le passé. Les couleurs pastel et les formes originales du mobilier et accessoires, des luminaires (On pense très fort à la Pipistrello par exemple) sont très recherchés par les nostalgiques d’une mode s’inspirant de ce qui se faisait au début du 20ème siècle, mais également de la culture « rockabilly ». Les matières telles que le vinyle et les couleurs très pop art sont des éléments particulièrement représentatifs de cette mode.

Aujourd’hui, cette distinction a tendance à s’estomper, les designers aiment mélanger ces styles pour faire naitre des créations originales et intemporelles.