Miroir, mon beau miroir, fait de mon loft de 25m2 un château à la grandeur de Versailles. Mais comment manier l’art du miroir ? Que ce soit pour agrandir une pièce avec de la profondeur ou bien aller chercher la lumière dans les recoins de notre logis, les miroirs sont de grands alliés. Disposés sur des pans de murs ou au plafond, les miroirs apportent de la perspective de façon simple et peu coûteuse. Voici nos 10 astuces imparables pour agrandir votre intérieur grâce aux miroirs !
1. Créer une 2ème fenêtre grâce à un miroir qui reflète l’extérieur
Disposé votre miroir sur le pan du mur en face d’une fenêtre afin qu’il puisse refléter l’extérieur et ainsi créer une seconde fenêtre sur rue. Sur le côté d’un lit, d’un canapé, d’une table à manger, choisissez un endroit ou vous pourrez aisément profiter de la lumière et vue extérieure. La pièce prend instantanément de l’ampleur.
2. Un miroir au dessus des lavabos unifie et éclaire
Pour doubler visuellement l’espace de cette salle de bains, un miroir a été posé au dessus du lavabos. Large, il unifie et réunit les deux coins de la pièce. Choisissez-le volontairement horizontal, ainsi il donnera de l’ampleur à la pièce en reflétant le coin douche, la baignoire, ou une étagère en ramenant de la lumière.
3. Un miroir ancien dans l’entrée reflète un coin de l’appartement
Dans une entrée exiguë ou longue, des solutions astucieuses existent pour gagner de l’espace. Afin de donner de la profondeur, un miroir style victorien, donne du cachet. A disposer au bout de votre couloir vous permet de refléter l’intérieur des autres pièces et d’inviter le jeu de la perspective.
4. Le miroir industriel attrape la lumière avec style
Pour récupérer de la lumière et éclairer une chambre, un salon, un grand miroir situé juste au-dessus d’une cheminée, d’un lit ou d’un canapé reflète la clarté de la fenêtre. Le reflet du plafond blanc fait paraitre la pièce plus spacieuse et plus haute. Le miroir style industriel nous permet d’avoir une vue sur notre propre chez-nous ou sur une pièce cachée.
5. Un miroir rétroviseur design pour vos ambiances vintage
Animez votre escalier bas et étroit avec un long miroir vertical, ou encore vos murs d’entrée. Astucieux, avec sa forme inspirée des rétroviseurs de voiture, il reflète un coin de la bibliothèque, donne de la hauteur et agrandit la perspective.
6. Une composition de miroirs décore le mur
Au-dessus du buffet, plusieurs miroirs modernes accrochés au mur font comme une frise, posés symétriquement les uns à coté des autres, sur deux rangées. Élément de décoration avant tout, cette accumulation de miroirs permet aussi de refléter la lumière venue d’autres pièces, et donc d’agrandir l’espace.
7. Des miroirs placards toute en hauteur doublent la pièce
Pour agrandir le coin salle à manger, recouvrez vos placards de miroirs toute hauteur. Un moyen d’ouvrir la perspective visuelle de l’espace salle à manger à la totalité de la pièce. Il vous faudra pour cela très certainement passer par un artisan afin de les réaliser sur mesure.
8. Un grand miroir sur adossé négligemment contre le mur
Dans la chambre, la salle de bain ou le salon, l’espace est démultiplié par l’effet d’un miroir réalisé. Posé au sol comme un tableau dans un coin du mur, il reflète comme on le souhaite un des coins de la pièce.
9. Le miroir original, une pièce déco à part entière
Rond, carré, en métal, ou en osier, il se fait remarquer. Pour décorer vos murs venez le parsemer de miroirs originaux dans le styles qui vous plaît. Les matières naturelles s’additionnent parfaitement à une décoration bohème ou ethnique. Quant aux matières métalliques, elles viennent s’accommoder parfaitement dans un style retro ou industriel.
10. Le miroir cloison triche avec les perspectives
Il permet d’isoler la pièce principale du reste du lieu, ou de faire un entre deux dans une salle de bain. Il fait oublier cette séparation en reflétant l’espace de la pièce et redonne une perspective.