Repenser son intérieur pour une déco classique chic

Repenser son intérieur pour une déco classique

La décoration classique, c’est d’abord un art de vivre traditionnel. Dans cet univers de choix, privilégiez des matériaux nobles et des couleurs douces, aux vertus apaisantes et chaleureuses. Pensez par exemple aux couleurs naturelles pour mettre en valeur vos intérieurs. Les ocres claires, les beige, gris, ivoire, blanc et les teintes argiles feront une bonne base à votre décoration. Vous pouvez miser également sur les bleus gris, les verts amandes, les roses pâles et les couleurs pastelles en général pour donner une petite note de couleur à vos pièces, notamment à vos chambres. On favorisera également les couleurs marron et ocre foncés pour réchauffer les pièces en harmonie avec les bois du mobilier. Le noir viendra apporter l’élégance et la modernité et souligner les formes et les motifs.

Sachez qu’il existe toute une gamme d’enduits donnant de très beaux résultats sur les murs, proposant des tons pierre ou glacis à l’ancienne. Même dans un intérieur neuf, ce genre d’astuce apportera convivialité et authenticité à vos pièces. Pareil pour vos sols, pensez aux carrelages en grès, aux tomettes et à la terre cuite : chaleur garantie à vos intérieurs. Pour les matières, vous avez l’embarras du choix : bois, fer forgé, lin, coton, toiles, velours, cuir, soir papiers peints… L’idée est de garder toujours cette ambiance raffiné et authentique.

Pas de déco classique sans mobilier de style ! En particulier des meubles de famille, patinés, respirant le bois ciré des ambiances d’antan. On choisira des meubles en bois massif, clairs ou foncés en fonction de l’effet qu’on souhaite, aux formes arrondies et travaillées. Choisissez-les en bois patiné, vernis, cirés ou cérusés pour garder le coté tradition.

Pour rendre votre intérieur convivial et chaleureux misez sur l’alternance des matières, et notamment des tissus. On accorde trop peu d’intérêt aux tissus d’ameublement, pourtant c’est bel et bien grâce à eux que votre déco peut faire la différence. Un tapis original, des rideaux bien taillés, ou encore des galettes de chaises choisies avec soin peuvent apporter un charme supplémentaire à votre intérieur et lui donner cette personnalité qui vous ressemble. Privilégiez les matières comme le coton, la soie ou le cuir. Pour vos coussins et rideaux, vous pouvez également craquer pour la microfibre. Facile d’entretien, cette matière apportera un rendu particulièrement velouté à vos pièces à vivre.

La déco classique chic, un art de vivre

Du fait de sa simplicité et de son côté naturels et authentique, la déco classique s’adapte à tous les types d’intérieur, grande maison familiale ou petit studio, elle fera de votre maison un lieu agréable où il fait bon vivre.

Élégance et confort pour un salon de charme

Le salon est souvent la pièce à vivre principale, quelle que soit votre surface, misez sur un maître-mot : le confort. Des canapés et fauteuils aux formes généreuses et arrondies et des matières traditionnelles comme le lin aux couleurs claires ou le cuir plus rustique seront du plus bel effet. Optez pour des bois peints et patinés pour les tables basses, guéridons et autres consoles ou étagères. Cela apportera un côté authentique à votre intérieur. Des textiles pastel viendront harmoniser votre décoration classique et apporter une touche de douceur. Pensez également aux lampes et suspensions, éléments clés pour une décoration sans fausse notes. Ils viendront donner à votre univers un caractère moderne tout en gardant ce côté traditionnel.

Pastel romantique pour une chambre classique

Pour se sentir apaisé et avoir une petite ambiance cocooning, rien de tel qu’une chambre à la déco classique. Sereine et romantique à la fois, la chambre au style classique met en avant en premier lieu le lit, élément phare de la chambre grâce aux teintes claires des tissus soyeux utilisés. Draps blancs et coussins brodés à l’anglaise donnent tout son charme à cette décoration. Meubles en merisiers, consoles et commodes cirées aux formes rondes donneront des allures de boudoir à votre pièce. Ajoutez une tête de lit capitonnée, pour ajouter une ambiance feutrée à votre espace, le tout harmonisé par des rideaux en voiles et des couleurs pastel aux accents romantiques feront de votre chambre un endroit douillet et charmant. N’hésitez pas à ajouter des objets déco raffinés, aux détails précieux comme des lampes à poser, des bougeoirs, des photophores ou même des paravents si vous avez l’espace suffisant.

Harmonie des contrastes à travers couleurs et motifs

Pour un intérieur décoré avec goût, il faut savoir jouer sur les contrastes et faire parler les couleurs. Ainsi, le noir laqué, le rouge vif, le fuchsia ou le violet sont des couleurs à associer au doré, à l’argenté et au blanc pour un style réussi. Attention toutefois à ne pas tomber dans le too much, la barrière est mince entre un salon chic et glamour et un intérieur kitsch, seul un savant dosage des couleurs, des matières et des accessoires saura faire la différence.

Misez sur les détails pour faire la différence avec les tissus d’accessoires (coussins, tapis, rideau), le linge de maison (nappes, serviettes…) et le tissus d’ameublement (chaise, canapé, tête de lit…) se voudront excentriques et ornés de motifs inspirés de la renaissance, mais toujours habillés aux couleurs phares du style baroque.

Des matières nobles pour un intérieur chic

La décoration version baroque, c’est une profusion de matières différentes, mais toujours nobles et de qualité. Textiles, dentelles, velours, soie, mousseline, bois, plastique, marbre, le choix est vaste et varié…

Aujourd’hui de nombreux matériaux permettent d’arborer les formes complexes et arrondies typiques du style baroque, pour une déco originale, n’hésitez pas à marier des matières comme le plexiglas à l’acier ou au bois.

L’essentiel à retenir pour une déco classique chic réussie

  • Définissez la personnalité que doit refléter votre pièce : romantique, charmeuse, chic, agréable…
  • Gardez en tête la couleur dominante que vous souhaitez : blanc, ivoire, beige, pastel…
  • Prévoyez à l’avance quelles matières que vous souhaitez mettre en avant : lin, cuir, coton, tomettes…
  • Misez sur des meubles et accessoires originaux pour faire la différence : coussins brodés, buffets, vaisselier, rideaux, bougeoirs, vase…