La déco contemporaine ne s’improvise pas

La déco contemporaine ne s’improvise pas

Pour mettre en valeur votre intérieur, n’hésitez pas à travailler sur les différents tissus d’ameublement (chaise, canapé, tête de lit…) et tissus d’accessoires (coussins, galettes de chaises, tapis, rideaux…). Les tissus d’un intérieur contemporain se veulent légers, aériens, de couleurs neutres aux reflets mats. Ils sont là pour habiller votre intérieur et le rendre chaleureux. Pour vos rideaux par exemple, optez pour des rideaux gris, taupe, noir ou rouge si vous osez la petite référence art déco. Misez également sur les coussins et galettes de chaises qui viendront habiller votre intérieur en toute discrétion mais qui sauront faire la différence. Encore une fois, choisissez les dans des teintes sobres comme le gris, le taupe ou le beige.

Pour le reste du mobilier, pensez avant tout pratique. Les meubles se veulent intelligents et cumulent les fonctionnalités. Ainsi la table basse fait office de rangement pour les poufs et le banc sert également de coffre. On apprécie également les intérieurs modulables, facile à mettre en place grâce à quelques bouts de canapé bien placé et une ou deux consoles à portée de main. La déco contemporaine se différencie des autres par la place qu’elle accorde à la lumière et à l’espace. Privilégiez donc des espaces ouverts, et évitez les cloisons. N’hésitez pas à mettre en valeur vos fenêtres et misez sur des luminaires qui vous aideront à moduler l’éclairage. Les luminaires d’intérieur se veulent pratique et terriblement design. Aux formes cubiques et à l’ossature apparente, les lampes à poser ou les suspensions s’habillent de noir laqué, de blanc brillant ou d’aluminium pour se fondre dans l’univers de votre intérieur.

Pour le choix des accessoires, gardez en tête un maître mot : sobriété n’abusez pas des ornements superflus sous peine de transformer votre intérieur contemporain en intérieur baroque. Préférez des matières comme l’inox, l’aluminium, le verre ou l’acier chromé qui proposent des surfaces lisses et nettes et des formes basiques et simples. Au final des matières proches de celles que l’on retrouve dans une décoration du style design. Les lampes, et les tables basses peuvent être choisies en acier laqué, en verre trempé ou en aluminium. Associées à un fauteuil en cuir à la structure en acier chromé apparente, vous obtiendrez un effet de légèreté, nette et sobre. Si vous disposez d’une grande surface, vous pouvez ajouter une console en verre ou en bois laqué ainsi qu’un banc en cuir capitonné toujours à la structure métallique apparente pour un rendu plus net.

La déco s’invite dans toutes les pièces de la maison

Du salon à la chambre à coucher en passant par la cuisine et la salle de bain, la déco contemporaine s’adapte à toutes les pièces de votre intérieur. Petit aperçu de ce que vous pouvez faire pour rendre toutes les pièces résolument stylées.

Je veux une cuisine contemporaine !

L’espace cuisine, dans un intérieur contemporain, doit être lumineux, sobre et net. Un large plan de travail en inox ou un îlot flottant seront au cœur de l’espace et feront de votre espace cuisine un endroit convivial, modulable et pratique. On privilégie les rangements modulables qui se composent et se décomposent au gré des envies. Préférez des matières neutres comme l’ardoise ou le bois pour vos façades de placards qui se marieront au côté professionnel de l’inox du plan de travail. Faites la différence en choisissant des rangements ouverts, laissant apparaître les ustensiles qui deviennent à leurs tours des objets déco.

Élégance et simplicité pour ma chambre

La chambre doit être pensée dans une couleur sobre. Le choix du gris se révèle vite être un choix sans risque car c’est l’assurance d’avoir la sobriété et le côté chic à la fois. Discrétion du classique et chic indémodable, avec le gris n’hésitez pas à marier du blanc avec le linge de lit ou du noir à travers des accessoires comme une lampe de chevet, une tête de lit encore des stickers muraux. Gardez en tête les matières phares de la déco contemporaine pour le choix de vos accessoires : acier brossé, bois laqué, inox ou aluminium pour orner votre chambre.

Contemporain jusqu’à la salle de bain

Pour une salle de bain aux allures déco, optez pour un carrelage ardoise, couleur design et matière contemporaine. Le carrelage ardoise donnera des allures chic et luxueuse à votre intérieur. Une douche à l’italienne de plein pied, à entrée libre sur un ou deux côtés sera l’idéal pour ne pas cloisonner l’espace. Choisissez des supports et des accessoires en acier brossé pour vos verres à dents, range savon, porte serviette.

L’essentiel à retenir pour une déco contemporaine réussie

  • Définissez la personnalité que doit refléter votre pièce : simple, épurée, pratique, élégante…
  • Gardez en tête la couleur dominante que vous souhaitez : blanc, gris, noir, ardoise, taupe…
  • Prévoyez à l’avance quelles matières que vous souhaitez mettre en avant : inox, métal, PVC, aluminium…
  • Misez sur des meubles et accessoires originaux pour faire la différence : table basse, méridienne, galette de chaises…