Petits et grands attendent tous ce moment qui annonce le début des fêtes de fin d’année. Noël en approche, il est temps de s’atteler à la décoration du sapin. On vous donne quelques astuces afin d’éviter qu’il soit surchargé de décorations pour ne pas créer une cacophonie décorative ! On vous promet un arbre de Noël, naturel ou artificiel, chaleureux et élégant .
Toutes nos références décoration de Noël pour le sapin sont sur Maison Du Monde. Il y a actuellement jusqu’à -50% sur toutes les décorations festives, c’est le moment !
Décoration du sapin de Noël :Choisir le bon emplacement
Pendant les fêtes, le sapin est la pièce de déco qui donne le ton. On choisit un arbre cohérent avec la taille de son intérieur et on lui attribue la place qu’il mérite, autant que possible. S’il s’agit d’un très grand sapin, placez-le dans un angle, près d’une fenêtre. S’il est petit, on peut le poser sur une bûche, un peu en hauteur pour lui donner de la stature. On n’hésite pas non plus à changer ses habitudes en le mettant ailleurs que dans le salon. Dans l’entrée ou près d’un escalier, par exemple. On fait simplement attention qu’il y ait assez de place autour du pied pour les cadeaux !
Surcharge : Trier les décos
On n’est pas obligé de suspendre l’intégralité du carton des décos de Noël dans l’arbre. Pourquoi ne pas faire un peu de tri et faire tourner les décorations d’une année sur l’autre ? On évite de se lasser et chaque année est ainsi différente. Le plus efficace pour obtenir un résultat harmonieux pour la décoration du sapin, c’est de définir un thème, il peut s’agir d’une idée ou d’une couleur. On peut préférer rester dans la tradition ou choisir un thème différent tous les ans. Si on aime faire un sapin traditionnel, santons, boules et guirlandes lumineuses multicolores sont à l’honneur, accompagné de son calendrier de l’avent pour attendre le jour-J en fête !
Code couleur : Se limiter à deux ou trois
Si on sort du classique sapin de noël multicolore, on préfèrera se cantonner à deux ou trois couleurs . Par exemple; fuchsia et or, blanc et transparent, bleu métal et argent, ou encore vert foncé et cuivre. Voir une seule teinte, pour une version monochrome toujours très chic : or, cuivre, argent… En revanche, on peut s’amuser avec les textures et matières, en alternant mat, brillant, velouté, strass.
Suspendre les boules de Noël loin du tronc
On accroche les boules de Noël en bout de branche pour qu’elles soient bien visibles. Mais pas trop non plus, cela doit rester harmonieux et “naturel”. On s’assure que les branches ne vont pas ployer trop vite en séchant, et que le moindre passage ne cause de chutes ou de casse. On pense à profiter de l’élan de verdure que nous procure le sapin dans la pièce.
Les guirlandes lumineuses : On ne tourne pas autour du sapin
Contrairement à ce que l’on fait tous, le plus simple pour installer (puis défaire !) une guirlande électrique, c’est de l’accrocher du haut vers le bas, puis de remonter et de descendre de nouveau… Cela permet d’avoir une répartition uniforme. Pour les guirlandes classiques, on part du haut et on descend en zigzag.
Placer les boules de Noël en premier
C’est tentant et pourtant, placer les boules en premier n’est pas la meilleure chose à faire. Non seulement cela va rendre l’accrochage des guirlandes fastidieux, mais il faudra revoir ensuite toute la répartition des décos. On commence donc par installer les guirlandes lumineuses qui dessinent la forme de l’arbre et structure la déco. Ensuite, on positionne les grosses guirlandes qui donnent le ton, puis on suspend les boules et on termine avec le reste des décorations et accessoires.
Habiller le pied du sapin
C’est là que l’on va installer tous les cadeaux et que tout le monde va venir les ouvrir avec impatience, alors on soigne le pied de l’arbre. On peut le fixer sur une bûche, comme le proposent beaucoup de boutiques, dans un pot, si on envisage de le faire replanter ou avec un support design. Certains l’entourent de textile ou de papier. On peut aussi le mettre dans un panier. Au sol, on s’offre un joli tapis rond. Les modèles à petit prix en jute, très à la mode, sont parfaits pour installer un sapin de Noël.