Entre le style campagne et cosy, trouvez l’équilibre pour votre déco de charme

A chacun sa vision du romantisme

Nous observons principalement deux grandes tendances en déco de charme dans les foyers. Voici quelques conseils déco pour vous aider à vous orienter dans votre choix.

Le style charme de la campagne

On le reconnait par la dominante de meubles en bois qui viennent décorer une pièce en mur de pierres et au plafond aux poutres apparentes. Ce sont les ingrédients typiques qui donnent cet aspect romantique campagnard à de nombreuses pièces aujourd’hui. La couleur du bois déterminera la personnalisation de votre espace : un bois clair pour un style provençal et chantant, un bois grisé sur fond de bleu pour rappeler un style « bord de mer » ou un bois foncé pour donner un style rétro à la pièce. Pour vous donner un aperçu des nombreuses ambiances possibles, allez voir ces différents diaporamas qui illustrent très bien le concept.

Les meubles et accessoires joueront un rôle déterminant dans l’univers de la pièce. Osez associer le bois blanc et l’osier par exemple, pour donner un côté à la fois classique et romantique à la pièce. N’hésitez pas non plus à disposer des objets de décoration en verre ou en céramique tels que des vases ou des photophores, qui joueront sur l’élégance et l’authenticité de la pièce.

Si au contraire vous souhaitez adopter un style plutôt champêtre à votre pièce (les cuisines et salles de bain se marient très bien avec cet univers), ajoutez des meubles et accessoires dans l’esprit brocante, c’est-à-dire vieillis naturellement ou artificiellement avec un aspect de rouille visible.

Le style « maison de famille »

Ici, les côtés douillets et cocooning sont particulièrement recherchés. Ce sont les matières utilisées qui vont concourir à l’ambiance de la pièce. Les matières comme le lin et tout tissu brodés sont de rigueur. Du canapé aux formes galbées recouvert de velours et cachemire au miroir sur pied en passant par les bougeoirs argentés, tout l’univers de la noblesse de l’époque resurgit dans votre pièce.

Dans une chambre, exprimez votre déco de charme avec un fauteuil crapaud, une lampe chromée apposée sur une table de chevet en bois blanc pour accentuer l’authenticité de la pièce, sans oublier la tête de lit capitonnée soit en tissu claire pour s’adapter au ton du papier peint, soit foncée pour créer la rupture visuelle. Les plaids font également le plus bel effet pour accentuer l’aspect douceur de la pièce. Vous pouvez là aussi vous permettre de miser sur la rupture visuelle en étalant un plaid de couleur foncée comme le chocolat, sur des draps de couleur beige par exemple.

Côté accessoires, une déco de charme ne peut pas se passer de miroirs aux formes typiques et encadrements moulurés, de cadres photos aux encadrements métalliques ou encore de potiches, photophores et bougeoirs en tout genre. Au sol, les tapis feront le plus bel effet dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Enfin, jouez sur la luminosité en allumant des bougies et des halogènes aux abats jour épais pour obtenir une lumière douce et feutrée.

Vous avez pu le constater les possibilités de décoration de charme sont multiples dans une maison : ambiance champêtre rétro, élégance et cocooning,…tout est envisageable, même un mélange des genres. Laissez exprimer vos envies, votre personnalité et votre univers se construira progressivement autour du type de déco romantique que vous préférez.

L’essentiel à retenir pour une déco de charme réussie

  • Le style de charme convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, alors évitez le rose
  • Adoptez des couleurs froides mais douce pour vos murs et vos sols, les couleurs pastels comme le bleu et le vert sont aussi les bienvenues
  • La mobilier contemporain est à proscrire et les matériaux modernes à éviter
  • Ambiance charme de la campagne : le bois brut et les matières patinées sont de rigueur. Le blanc et les matières en verre pour un style chic, un effet rouillé pour une atmosphère retro campagne
  • Ambiance « maison familiale » : du tissu raffiné et molletonné tel que le lin et le velours, une lumière tamisée et des accessoires emblématiques de l’époque