Il suffit d’une simple balade sur le chemin de la plage ou de la visite d’un village pittoresque pour faire le plein d’inspirations déco. Notre regard se pose sur des associations de couleurs, des détails architecturaux, des compositions décoratives qui nous donnent des idées à reproduire une fois rentré une décoration bord de mer.

Un code couleur à respecter

Pour une décoration bord de mer harmonieuse et réussie, il faut avant tout respecter le code couleur. En effet, le bleu et le blanc sont les couleurs phares de ce style ensoleillé. On les retrouve beaucoup sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Le bleu représente la mer et le beau temps que l’on a en pleine saison d’été. Le blanc, vient adoucir ce bleu parfois pétant en apportant douceur et relaxation.

La meilleure des associations pour ce style bord de mer, c’est le mélange de plusieurs teintes de bleu. On en retrouve du plus clair au plus foncé. Le contraste sera présent et l’effet dépaysant garanti dans toutes les pièces de la maison !

deco bord de mer

Les meubles patinés

Le style bord de mer porte bien son nom. Le bois que l’on retrouve dans des maisons de vacances en bord de mer est souvent abîmé par le sel de la mer ainsi que par le soleil. Nous utilisons cet effet vieilli sur les meubles à entreposer dans un intérieur dans ce style. Pour cela, il faut s’armer de meubles en bois patiné. On aime le mobilier blanc légèrement vieilli et défraîchi.

L’effet « vacances à la mer » sera au rendez-vous ! Cet aspect patiné se retrouve notamment sur un beau buffet blanc, une table basse ou bien une table à manger familiale. Si vous êtes un peu bricoleur et adepte de réalisations DIY, vous pourrez transformer vos meubles en mobilier 100% bord de mer en quelques petites astuces pour patiner un meuble.

entrée déco
meuble télé bord de mer
armoire patinée

Le bois, matière incontournable

Pour un paysage marin sans défauts, le code couleur n’est pas le seul à respecter, le code des matériaux également ! En effet, nous retrouvons dans une décoration bord de mer, le bois sous toutes ses formes. Dans le mobilier, en meuble patiné. Dans des objets de décoration, en bois flotté. Du bois blanc, plus clair ou bien massif. On le retrouve également en lambris.

Cette matière naturelle nous rappelle les cabanes en bois de pêcheurs sur le bord des plages. Les decks en bois abîmés par le temps, les coques des bateaux et bien d’autres éléments font référence au bois que l’on retrouve en bord de mer.

deco bord de mer
lampe bois flotté

Des matières naturelles

Dans la décoration bord de mer, il est vrai que l’on retrouve principalement du bois. Mais nous pouvons aussi ajouter d’autres matières, telles que le rotin ou l’osier. A petite dose, sur un fauteuil à bascule ou sur un petit tabouret par exemple. Quelques herbes folles séchées prennent place dans une bouteille. Ces matières naturelles se complètent parfaitement entre elles et donnent un aspect épuré et doux à votre décoration.

déco océan
lampe poisson

Les coquillages en décoration

Evidemment, pour une décoration bord de mer réussie, des accessoires de décoration nous seront bien utiles. Pensez à des vases ou bien à des bocaux remplis de coquillages.

Pour aller plus loin dans la décoration bord de mer, vous pouvez aussi coller des coquillages sur des cadres. Dans une chambre ou une salle de bains dans ce style, ce genre de cadres iront parfaitement. Douceur, ambiance cosy et goût de vacances assurés.

Du linge de maison indigo

Pour rappeler l’azur on couvre nos meubles, canapés, table à manger ou lit avec de belles nappes ou grandes étendues de coton bleu indigo.